Peut-on acheter un livre juste parce qu’il est beau ? OUI #3

DSC05536b

DSC05537b

DSC05538b

DSC05539b

DSC05540b

DSC05541b

DSC05542b

DSC05544b

DSC05545b

DSC05546b

DSC05550b

DSC05548b

Avant d’acheter La Guerre de Troie n’aura pas lieu je n’avais jamais entendu parlé de Giraudoux (ouais ma culture littéraire laisse à désirer). J’avais hésité à l’acheter car je ne lis que peu de théâtre. Cependant comme il fallait acheter 10 livres pour bénéficier de la promo 10 pour 3 euros, il s’est retrouvé dans ma pile. Je ‘ai pas regretté. Premièrement le livre est génial. J’ai un petit faible pour tout ce qui touche à la mythologie grâce à un prof de collège qui enseignait le français et le latin (M. Piriou, meilleur prof du monde). Deuxièmement l’objet est superbe. La maquette, signée Jacques Darche, est extrêmement travaillée. Elle colle parfaitement au livre et  donne un rythme à la lecture. Encore une fois (j’en avais déjà parlé pour Colline) les premières pages du livre, avant que la pièce ne commence, se déroulent comme un générique.  De plus, tout au long du livre, les motifs de soldats présents sur la couverture ponctuent la lecture. Ils apparaissent au début et à la fin de chaque acte, jusqu’à l’inéluctable. La mise en page est claire et aérée ce qui rend la lecture de la pièce de théâtre agréable. J’ai beau feuilleter le livre assez souvent (plaisir des yeux) je reste à chaque fois surpris par la cohérence de la maquette, par la façon dont elle se lie au texte, et va bien au-delà de la simple belle couverture (ce qui n’aurait déjà pas été si mal).

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire