Emprunt médiathèque #1

big star coffret

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas écouté Big Star plus tôt, alors que les albums du groupe se retrouvaient systématiquement dans les listes des meilleurs albums de rock. Enfin si,  je crois que j’avais vaguement écouté des morceaux sur Youtube sans avoir accroché et en me demandant ce que tout le monde pouvait bien trouver à cette « pop assez classique » qui ne collait pas à l’image que je me faisait d’une musique de beautiful losers. Je crois surtout qu’il faudrait arrêter de nous le vendre comme un groupe maudit, au destin tragique (du pathos, encore du pathos) ; qu’on arrête avec l’étiquette power pop (étiquette qui me fait fuir alors que je n’ai jamais réussi à comprendre ce qu’elle veut dire) ; qu’on arrête de coller les Beatles à toutes les sauces.

Malgré les premiers rendez-vous ratés, j’ai quand même persisté et j’ai décidé de donner une autre chance à Big Star. Heureusement car je suis maintenant amoureux de #1 et de 3rd (on va encore attendre un peu pour Radio City).

 

Publicités

Étiquettes : ,

6 Réponses to “Emprunt médiathèque #1”

  1. Fred Says:

    Je suis comme toi, je n’ai jamais vraiment écouté ce groupe alors qu’il figure toujours en bonne place des tops albums pop. J’aime bien découvrir des groupes après tout le monde. Par exemple en ce moment je découvre Godspeed you! Black emperor que je n’avais jamais vraiment écouté avant. J’avais du écouter 1 ou 2 morceaux sans avoir accroché… Je découvre aussi l’album des fugees et ceux de jeff Beck et steely dan. Bref, mieux vaut tard que jamais.

    • johancolin Says:

      Salut Fred.
      Ca ne me serait même pas venu à l’esprit d’écouter l’album des Fugees… Alors verdict ?

      Jeff Beck j’ai vraiment du mal, Steely Dan idem. Faudrait que je remette la main sur mes vinyles qui sont en carton depuis des années.

      Godspeed, cela fait très longtemps que je n’ai pas écouté. Je me suis complètement lassé du post rock suite à une mauvaise rencontre avec un album tellement nul et tellement pastiche de Godspeed et consort qu’il m’a dégoûté de toute cette scène.

      Y’a quelque semaines j’ai cependant réécouté Mogwai et j’ai même eu un album de Godspeed entre les mains. T’as écouté lesquels ?

      • Fred Says:

        J’ai écouté les 3 premiers de godspeed et il me reste le dernier de 2012 à découvrir.

        L’album des Fugees est dans tous les tops d’albums hip-hop ou presque, ainsi que dans la fameuse liste des 500 meilleurs albums de tous les temps de rolling stone magazine. Donc bon ça ne pouvait pas être trop mauvais. Il est juste sorti en 1996 à l’epoque où on avait les cheveux longs et où on n’écoutait que du rock et du metal. Je trouve ca sympa de le découvrir 20 ans apres.

        Et bien que si ce ne soit pas mon style de hip-hop, il est quand même tres sympa.

        C’est comme le premier album du wu tang sorti en 92 ou 93. On etait passé à côté car pas notre style alors que c’est un chef d’oeuvre que je réécoute au moins 2 fois par an.

      • johancolin Says:

        Bon, je vais y jeter une oreille. Bien d’accord pour Wu Tang. L’album a tourné en boucle dans ma voiture y’a quelques semaines de cela. C’est l’un des seuls albums de rap que je peux écouter en entier.

  2. franckyain Says:

    Big Star, grand groupe régulièrement cité dans les listes des meilleurs albums de rock. Je ne suis pas un spécialiste de Big Star mais j’ai, aime et écoute souvent « Radio City » (1972). Quel savoir faire mélodique, les arrangements efficaces et raffinés…Des membres du groupe en solo, j’écoute beaucoup « I Am The Cosmos » de Chris Bell, le guitariste.

    « L’étiquette power pop, la référence aux Beatles omniprésente très agaçante (surtout quand on est pas un grand fan d’eux), le coté beautiful losers….ce sont devenues de véritables « poses » ou stéréotypes de la critique rock. Pertinent parfois, vain souvent.

    Comme toi, malgré en avoir beaucoup écouté, je me suis un peu lassé du post rock, comme avec le Hip Hop 90’s, ou certains trucs Trip Hop/Electro. On évolue.

    Ton retour sur ce blog fait très plaisir.
    A +

    • johancolin Says:

      Salut Francky,
      Je n’ai pas encore écouté l’album de Chris Bell mais cela ne saurait tarder. Il faut que je regarde s’il est à la médiathèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :