Faux Amis – Faux Amis (Zerojardins, 2009)

Faux Amis est composé d’extraits d’un concert de 5 heures qu’ont donné François Virot, Helhester, Chora et Motherfucking à Grrrnd Zero, à Lyon le 22 avril 2008. Cela en fait un proche parent de l’album Drapeau Noir sorti sur Chironex.

Contrairement à certaines musiques improvisées qui dégagent un je ne sais quoi de sombre et de torturé, la musique de Faux Amis et particulièrement positive. Elle reflète le plaisir des 10 musiciens à être ensemble. Cette joie se traduit dans un maelström sonore d’une grande puissance, une transe collective dont je ne peux qu’imaginer la force quand on la vit en directe de l’intérieur. Cette exubérance joyeuse a parfois des sonorités assez similaires à Here Comes the Indian d’Animal Collective. On y trouve la même folie ludique et enfantine, le même tribalisme coloré, et cela tout particulièrement à la fin de la face A. Un joyeux bordel en somme, ce que la pochette reflète bien.

La face B lorgne plus vers un groove proche de Sunburned Hand Of The Man. Le psychédélisme pointe le bout de son nez. Percussions, basse et guitares jouent à l’unisson et font monter la sauce. Le groove prend. Ca cogne dur et la tension se densifie graduellement jusqu’à ce que les percussions deviennent quasi martiales. La bulle éclate alors et la musique se fait plus informe. Elle ne devient cependant jamais bruyante bien que la fin soit plus sombre que le reste de l’album.

Faux Amis est une vraie réussite. Cette musique tribale bon enfant dégage une réelle fraîcheur, une joie bariolée. Parmi les différents disques de musiques improvisées que j’ai écoutés récemment c’est l’un de ceux qui m’ont le plus marqué. Il résume au final assez bien mon année musicale 2010.

Un extrait en écoute ici sur le Myspace de Zerojardins

Retrouvez également cette chronique sur SUBSTANCE-M

Étiquettes : , , , , , , ,

2 Réponses to “Faux Amis – Faux Amis (Zerojardins, 2009)”

  1. Francky 01 Says:

    Ne connaissant pas « Faux Amis » et sa bande de joyeux drilles Virot, Helhester, Chora et Motherfucking, j’ai écouté le titre de min sur leur Myspace.
    Et tu as entièrement raison, malgré qu’ils fassent une musique improvisée, l’atmosphère n’est pas glauque, dark mais au contraire joyeuse ‘du moins le morceau que j’ai écouté). On dirait une fanfare psychédélique et déjantée dont les membres, sous effets de M.D.M.A, auraient troqué leur mélancolie et leur cafard au profit d’une joie de vivre, de jouer ensemble, de donner du bonheur aux spectateurs !!!

    Grrrnd Zero, collectif de Lyon (j’habite à 55 km de cette belle ville), propose régulièrement festivals ou concerts ultra novateurs, hors des sentiers (archi)battus et à des prix très intéressant. Ils sont l’Éducation Populaire pour les musiques déviantes et underground !!!

    Bonne année à toi, longue vie à ton superbe blog et je te souhaite pleins de bonnes découvertes, joie, bonheur, amour….

    A + + (Mon top 30 disques 2010 est en ligne. N’hésites pas à me dire ton avis. Suivront mes top 10 : Films et BD)

Laisser un commentaire

