Free Press

Je reluquais ce livre depuis un bout de temps mais comme pour beaucoup de choses j’ai laissé traîner. Ce qui devait arriver arriva, il fut épuisé. Introuvable.

Les mois ont passés, je scrutais les pages des librairies virtuelles de temps en temps quand son bon souvenir se rappelait à moi, mais je restais bredouille.

Et puis il y a quelques semaines des exemplaires sont réapparus. Je n’ai pas fait deux fois la même connerie, j’ai passé commande (si je ne me plante pas le livre vient d’être réédité, mais l’exemplaire que j’ai reçu semble être la première édition. Faudrait que je regarde cela de plus près).

Depuis je parcours Free Press avec bonheur. C’est un vrai régal. Rien que la couverture est superbe : sérigraphie 4 couleurs sur carton ultra épais. Tout ce que j’aime.

A l’intérieur on trouve des reproductions de différentes pages de magazines de la contre culture américaine et européenne. Parmi eux, Oz, The International Times, Berkeley Barb et bien sûr Actuel.

La sélection des documents a été faite par Jean François Bizot, un temps directeur d’Actuel et fondateur de Radio Nova, c’est dire qu’elle est de premier choix.

C’est un vrai plaisir pour les yeux. La plupart des documents sont splendides. Ils sont en pleine page et parfois même en double page. On peut donc en apprécier tous les détails mais aussi lire les textes (faut avoir de bons yeux quand même).

Les documents présentés sont dans leur jus. Les marques du temps sont visibles : déchirures, pliures, jaunissements… Cela n’enlève cependant rien à leur beauté et ne fait que renforcer leur pouvoir. Les reproductions n’en sont que plus vivantes. Pas de perfection muséale stérile mais le vécu d’une presse libre et faite pour être lue dans la rue d’où elle puise sa force.

De nombreux thèmes sont abordés : Politique, sexualité, drogue, écologie… En quelque centaines de pages c’est toute une époque qui se livre à nous par l’intermédiare de documents de première main, puisés à plus près de l’action par l’un des principaux protoganiste de la contre culture en France.

Le pied !

Étiquettes : , , , ,

2 Réponses to “Free Press”

  1. Bishop Says:

    Donne bien envie, je vais voir si je peux l’offrir à quelqu’un pour Noël

    • johancolin Says:

      C’est un beau livre qui fera un beau cadeau. En plus le prix est en plus assez raisonnable vu l’objet.
      J’ai gardé ce billet pour mon blog parce qu’il était plutôt visuel et pas vraiment orienté vers le texte.

Laisser un commentaire

