Electro acoustique qu’est ce que c’est ?

Vodpod videos no longer available.

« Au cours d’une conférence à la maison de la radio clôturant la semaine de la recherche du groupe de recherches musicales, puis dans les studios du GRM, François BAYLE, Bernard PARMEGIANI, Guy REIBEL et Pierre SCHAEFFER tentent d’apporter une réponse à la musique expérimentale en dévoilant leur démarche et leurs oeuvres.Pierre SCHAEFFER définit la recherche musicale à partir des notions d’écoute et de typologie, puis la musique expérimentale à partir de la notion d’étude à la fois oeuvre d’expression et matériau de recherche rigoureuse. Pour lui, la musique expérimentale n’est pas différente de la musique traditionnelle. On a remplacé les notes par des objets sonores. François BAYLE et Guy REIBEL nous montrent la naissance de quelques-uns, qu’ils agencent ensemble, découpent et composent en véritables « alchimistes des sons ». Pierre SCHAEFFER aborde aussi le problème de l’objet sonore, lui-même structuré et pris dans une autre structure. François BAYLE fait écouter « l’oiseau chanteur », composé sans aucune règle de départ, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’ordre : le compositeur commence par entendre la musique, et c’est l’oreille qui choisit et décide. Enfin Bernard PARMEGIANI exécute lui-même au pupitre, devant le public, « l’instant mobile ». »

– Archives vidéos : Ina.fr

Vidéo Ina – Electro acoustique qu’est ce que c’…, posted with vodpod
Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

4 Réponses to “Electro acoustique qu’est ce que c’est ?”

  1. aymeric Says:

    Très intéressante émission (d’une réalisation soignée qui plus est).
    Je ne suis pas certain que la télévision publique contemporaine ait proposé des programmes équivalents ces quinze dernières années.

    • johancolin Says:

      Le site de l’INA est une vraie mine d’or. C’est vraiment une base de données fantastique.
      Non, pas sûr qu’il y ai eu des reportages aussi intéressants et bien foutus dans le fond et la forme à la télé depuis longtemps ou alors après 23H00 comme d’habitude. Le visionner est une bouffée d’air frai.

      Cela dit en passant j’attends toujours que Taratata fasse une émission hommage au GRM… Non je déconne. Je n’ose à peine imaginer ce que cela pourrait donner.

  2. Francky 01 Says:

    C’est vrai que cette émission était très pertinente et nous questionne sur notre rapport à la musique et aux sons. Qu’est-ce que la musique ? Qu’est-ce qui n’est pas musique ? Qu’est-ce que « les sons », « le bruit » ????

    Je suis 100 % d’accord avec Ameyric : Sur Virgin 17, pendant un temps, il rediffusait « Chorus » présenté par Antoine DeCaunes, Jackie, etc…
    Ils ont diffusé les Clash (tournée « London Calling »), le 1èr concert de The Cure, Ramones, et tout cela dans le temple de la nuit parisienne des 80, Le Palace !!! Et les Enfants Du Rock………

    Heureusement, quelques ilôts de résistance survivent : Tracks, Métropolis, One shot not, Die Nacht….

    A + + +

    • johancolin Says:

      Je n’ai malheureusement jamais vu Chorus. Par contre j’aime beaucoup Tracks mais cela fait super longtemps que je n’ai pas regardé. Ça passe toujours ? En revanche je n’ai jamais trop accroché à One Shot Not.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :