Dylan Ettinger – Cutters (Digitalis / Ruralfaun, 2010)

Je n’avais pas vraiment prêté attention à Dylan Ettinger auparavant. Il faut dire qu’il n’avait sorti que des cassettes, qu’il ne s’agit pas vraiment de mon support préféré et que de plus je suis un peu perdu dans le déluge des sorties de musique synthétique à l’esprit DIY ou  hypnagogique (à défaut de meilleure étiquette). La seule raison pour laquelle je me suis décidé à jeter une oreille plus attentive à sa musique est que Cutters est sorti en vinyle sur Digitalis (en collaboration avec Ruralfaune), label auquel je porte une attention particulière.

Grosse surprise et énorme coup de coeur. Cutters est un moment de pur délire euphorique. La face A s’ouvre avec Riding Dirty, véritable sommet de folie bordélique qui partage un certain sens du pouêt  pouêt tarabiscoté avec Dan Deacon. C’est un petit bijou de perversion kitsh, jouissive et hypnotique à l’hystérie communicative.

Summer Sun et Night Riders sont plus planants et tendent vers une certaine forme de new age cosmique et ludique. Ils ont un côté enfantin et naïf un peu étrange un peu à côté de la plaque. Certaines personnes appellent ça outsider music , les Shaggs et Mark Tucker en sont de beaux spécimens.

Dernier morceau de l’album, Lil’5 retrouve la frénésie du morceau d’ouverture. La rythmique est jouissive et évoque une sorte de krautrock régressif et invraisemblable. Derrière les mélodies 80’s et les rythmes motorik, on entend des cris et des onomatopées scandées et noyées dans la brume comme Lee Perry après son 63ème joint (vu en concert). Le résultat est addictif.

Lil’5 est en écoute sur le site MySpace De Dylan Ettinger.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :