Red Favorite – Red Favorite (Streamline, 2008)

Derrière Red Favorite se cache Jeremy Pisani, guitariste américain qui a emprunté son pseudonyme à un morceau de Bert Jansch et John Renbourn extrait de l’album Stepping Stone. Initialement sorti en CDr en 2006 sur le label Spirit of Orr, l’album a été réédité en  vinyle par Streamline en 2008.

Il rappelle par certains aspects l’acid folk des années 60/70. Red Favorite distille un folk rêveur, comateux et onirique. Des paroles incompréhensibles et murmurées surnagent sur de délicats arpèges de guitares, quelques touches de flûte, de légères percussions et des synthétiseurs planants.

Cette musique onirique et champêtre évoque des visions de jardins enchantés, étranges et merveilleux. Elle semble parvenir depuis la lisière d’un sommeil trouble, écho d’un monde irréel à la fois paisible et doucement menaçant.

Cette impression de demi sommeil (je me retiens d’employer le terme hypnagogique) est en partie liée au fait que l’album soit constitué de bribes d’enregistrements réalisés entre 1996 et 2003. On est donc bien dans le domaine de l’assemblage de fragments et de souvenirs. Les mélodies sont  répétées, ressassées, comme altérées et transformées par le temps au fil des exécutions. S’y ajoutent des fields recordings, enregistrement d’orchestre oriental, et chants d’oiseaux qui accentuent le côté fragmentaires de l’album et achève de lui conférer une qualité onirique.

La fin de la face A s’aventure même dans des contrées hautement psychédéliques et cosmiques en convoquant avec succès l’esprit de Pink Floyd période 68-69. Le clou est enfoncé lorsque dans les ultimes secondes c’est la spirale infernale de I want You (She’s so Heavy) qui pointe le bout de son nez.

Red Favorite est un très bel album à l’ambiance intime et aux senteurs boisées, à l’écoute duquel je ne peux m’empêcher d’imaginer Jeremy Pisani courbé sur sa guitare, tard la nuit ou au petit matin, façonnant tel un artisan à la lueur d’une bougie, cette musique douce et crépusculaire.

Des titres en écoute sur MySpace ici.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :