Clefs pour la Chine – chants et danses de Chine (Le chant du monde, 19??)

J’ai regardé « Adieu ma concubine » dimanche dernier sur Arte mais je suis parti me coucher avant la fin car il finissait trop tard. Pour me consoler je réécoute ce disque trouvé au hasard d’un dépôt vente il y plus d’un an. Pas d’opéra chinois ici mais 6 airs populaires enregistrés dans des villages dans diverses provinces du pays.

J’aime particulièrement la très belle mélodie de l’air populaire « contents de se rencontrer », aux rythmes imprévisibles et gais. Elle m’évoque par certains égards des chants d’oiseaux. Le morceaux comporte de nombreux décrochés, des envolées rapides et surprenantes dans les aigus, aux rythmes complexes semblables à des piaillements. Il est interprété par Fou Tzé-Tchuen au ti-tzon, flûte traditionnelle chinoise.

« En lançant le filet de pêche » est également assez étonnant. La mélodie principale oscille entre lourdeur et gaieté et est entrecoupée de violents soubresauts de percussions métalliques.

Plus j’écoute ces musiques « exotiques » et plus je me dis que le patrimoine musical mondial est d’une richesse inouïe et inépuisable et qu’il me faudrait au moins trois vies pour en faire le tour.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

