Le Drapeau Noir – Le Drapeau Noir (Chironex, 2009)

Les musiques acoustiques improvisées, peuplées de crissements, de drones et de percussions bruissantes m’évoquent inlassablement de mystérieuses civilisations disparues aussi fascinantes qu’effrayantes.  Je me dis que leurs musiques rituelles auraient pu ressembler à cela, qu’elles devaient avoir cette même force brute et spirituelle, cette même noirceur inquiétante qui tend cependant vers la lumière.

Le Drapeau Noir est la réunion de Chora, de The Hunter Gracchus et de Part Wild Horses Mane On Both Sides. Leur musique est telle le vent de liberté qui fait ondoyer le drapeau anarchiste de la pochette. Elle une force vivante qui porte en elle une part de beauté sauvage et de laideur. Une musique brute et primitive. Un exutoire tout comme une invitation à l’introspection. Un rêve d’humanité aux espérances et aux douleurs exacerbées.

Le disque a été enregistré le 30 octobre 2008, au Grnd à Zero Lyon. Il comporte deux longues improvisations dont chacune occupe une face du vinyle. La face A est dédiée à Louise Michel, figure anarchiste que l’on voit sur la photo de la pochette portant fièrement ledit drapeau noir. La face B est dédiée à Théophile Ferré, membre de la Commune de Paris de 1871.

Les deux longs morceaux denses et tendus sont tour à tour contemplatifs et incandescents. Ils dégagent une énergie enivrante et mystique.  Les huit musiciens accouchent d’une musique dense et instable,  agitée de soubresauts et en perpétuelle évolution. Ils empruntent ici les chemins préalablement défrichés par le No Neck Blues Band, Vibracathedral Orchestra  ou le free folk finlandais, mais le voyage n’en reste pas moins superbe et passionnant et je serai ravi de faire un bout de route avec eux.

Un extrait est en écoute sur le site Myspace de Chironex.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :