Vibracathedral Orchestra – Vibracathedral Orchestra (autoproduit, 1998)

Je ne pensais pas mettre un jour la main sur cette petite merveille. L’un des tous premiers (le premier ?) albums du Vibracathedral Orchestra enregistré en 1998 et édité à 200 exemplaires en vinyle 25cm avec pochette sérigraphiée !

Sur cet album le groupe est scindé en deux. Sur la face A : Neil Campbell, Julian Bradley et Michael Flower. Sur la face B : Adam Davenport, Michael Flower, Bridget Hayden. Pour ce premier essai, le groupe a déjà trouvé le style et le son qu’on lui connaît encore aujourd’hui.

Chacun des deux morceaux est un petit bijou de musique lancinante, hypnotique et extatique.

Falling Free You & Me (face A) est un assaut frontal, un déluge de stridences, de larsens ondulants et de  percussions. On est happé, le souffle coupé par l’intensité du chaos. Le vacarme est certes assourdissant mais jamais violent ou agressif. Les dissonances bruitistes et répétitives hypnotisent et enveloppent l’auditeur qui se retrouve submergé et plongé dans un état proche de la béatitude, au bord de l’extase, n’attenant plus que la Révélation.

Après le morceau précédant, Filling Sacks With Coloured Scraps (face B) sonne un peu plus apaisé. On s’éloigne légèrement de l’hystérie et de la frénésie et on se rapproche d’une musique plus folk mais tout aussi hypnotique. On parvient même à entendre des accords de guitares sous les states de drones et de stridences. Comme toujours il se dégage de la musique de Vibracathedral Orchestra un fort pouvoir hallucinogène. On ne peut s’empêcher de penser à une musique tribale jouée par des sorciers dans le but d’induire la transe et de dialoguer avec les esprits.

C’était en 1998 et déjà un coup de maître.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :