Gérard Pondaven, Pange Solemnes (Mouez Breiz, 1958)

Après avoir découvert il y quelque temps de cela le label Folways, puis dans un tout autre genre, des petits labels pourvoyeurs de curiosités comme Trunk Records, ma vision de la musique a quelque peu changé. L’acte d’enregistrer et de conserver a pris une importance accrue. Tout comme celui d’écouter.

Il m’arrive d’écouter certaines choses non pas parce que je les aime d’un point de vue strictement musical mais pour le plaisir de la découverte ; par curiosité. A force de prêter une attention de plus en plus grande aux musiques traditionnelles de par le monde je me suis dit qu’il était dommage que je ne m’intéresse pas plus que cela à la musique de ma région, la Bretagne.

Je n’ai qu’un vague intérêt pour la culture bretonne, quoi qu’il tende à se développer ces dernier temps. En règle générale la musique bretonne ne me touche guère, elle aurait même tendance à me faire fuir. Mes connaissances dans le sujet sont donc quasi nulles.

Il y a deux ans de cela j’ai cependant été assez agréablement surpris par un bagad qui avait donné un concert informel au Moulin Vert (un quartier de Quimper) lors du feux de la Saint Jean. La musique m’avait paru étrangement moderne, m’évoquant même une esthétique jazz/rock assez intéressante.

J’ai la chance de vivre dans une région à la culture riche et il me parait de plus en plus dommage de passer à côté de ce patrimoine. Écouter un album de musique bretonne m’est encore totalement impossible. Je me suis donc tourné vers le format 45T.  Celui possède en effet bien des avantages. Tout d’abord il est court. On n’a à se concentrer que 5 minutes tout au plus et on n’est pas obligé d’écouter la face B de suite. De plus il est possible de trouver des 45T pour environs 50 centimes dans la plus part des dépôts-ventes ou des trocs et puces. On a donc le droit de se planter. Si c’est pourri c’est pas grave, on ne s’est pas ruiné. Les pochettes ont en générale un charme délicieusement rétro. De plus j’aime énormément le côté chasse au trésor que j’éprouve à chaque fois que je fouille dans un bac rempli de disques.  J’aime l’excitation ressentie à l’idée de découvrir une pépite cachée.

Je suis tombé sur le 45T des enregistrements de Gérard Pondaven à la Cathédrale de Quimper par le plus grand des hasards. Dans un monde de plus en plus uniformisé, je trouve assez salutaire qu’il existe des productions hyper locales. J’aime également qu’elles se rattachent à des lieux précis, la Cathédrale de Quimper (ma ville d’origine), dans le cas présent. Le jour où j’ai trouvé ce 45T j’en avais également trouvé un autre, celui-là enregistré sur l’orgue de la chapelle de mon lycée (le Likès) ! Je ne sais pas très bien pourquoi mais je ne l’ai pas acheté et je le regrette maintenant amèrement.

Encore novice en matière de musique pour orgue, j’ai été agréablement surpris par les morceaux présents sur ce disque et je les réécoute volontiers de temps en temps. Vous trouvez ci dessous une vidéo (wha, on trouve vraiment tout sur youtube!) qui contient la face A. La face B est tout aussi plaisante et se finit en plus au son des cloches de la cathédrale.

Étiquettes : , , , ,

4 Réponses to “Gérard Pondaven, Pange Solemnes (Mouez Breiz, 1958)”

  1. Fred Says:

    Mouais… Je ne dis pas que je n’aime pas, mais ça ne me touche pas plus que ça. Bis.

    • johancolin Says:

      Ce n’est pas ce qui me touche le plus non plus mais une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal.

  2. GillesK Says:

    Le disque a été enregistré le 7 janvier 1958. C’est le troisième des quatre 45 T solo de Gérard Pondaven, qui a aussi enregistré deux 33 T 25 cm chez Mouez Breiz. Et on le retrouve comme accompagnateur (orgue, piano, orgue électronique) sur pas moins de 70 disques.
    Quant aux grandes orgues du Likès, un CD accompagné d’un épais livret vient de leur être consacré (www.likes.org).

Laisser un commentaire

