Sunburned Hand of the Man – Jaybird (Qbico, 2003)

L’un de mes albums préférés de Sunburned Hand of the Man. A l’origine édité en 2001 par le groupe lui-même sous la forme d’un CDr, il a été ensuite réédité en vinyle (250 exemplaires) par le label italien Qbico. Jaybird est composé de 4 morceaux, 2 par face, chacun édité à partir de 2 concerts. Le premier (face A) enregistré au début de l’année 2001 dans leur loft à Charlestown, le deuxième (face B) en novembre 2000 à Somerville.

Sur Jaybird le groupe fait ce qu’il sait faire de mieux. Il va droit au but et ne se perd pas en chemin en de pénibles et inutiles digressions bruitistes, masturbatoires ou fumeux, voire les 3 à la fois. Lignes de basses groovy, percussions hypnotiques à souhait, guitares cosmiques et incantations hallucinées sous sédatif,  Sunburned Hand of the Man délivre 4 morceaux hautement psychédéliques.

Sur chacun des ces long jams, le groove est magistralement porté par des rythmiques bien huilées. Le groupe excelle dans la construction d’ambiances enivrantes, planantes et tribales. On ne peut que se sentir plongé dans une transe peuplée de visions étranges comme sous l’effet de puissantes substances hallucinogènes.

Un monument du psychédélisme des années 2000.

Un lien pour le télécharger ici : part 1 et part 2

Étiquettes : , , , ,

4 Réponses to “Sunburned Hand of the Man – Jaybird (Qbico, 2003)”

  1. Fred Says:

    Je ne connaissais pas cet album, effectivement c’est très bon. Mais peut être pas mon préféré. Une deuxième écoute s’impose.

    • johancolin Says:

      C’est lequel ton préféré ?

      • Fred Says:

        Ca fait un moment que je n’ai pas écouté ce groupe, mais je crois que sur les albums que j’ai écoutés j’aime surtout Fire Escape et Headdress. Je vais me faire une petite soirée sunburned ce soir pour me rafraichir la mémoire.

      • johancolin Says:

        Ah oui Fire Escape. Comment j’ai pu oublier celui là ! Faut vraiment que je le réécoute.

Laisser un commentaire

