BJ Nilsen – Hazard 06_12_03 (Touch, 2004)

Cela commence par une accumulation de sons familiers : orage lointain, martèlement de machine, pluie, bruissements de feuilles… L’atmosphère est crépusculaire et teintée de mystère.  Je me rappelle des promenades à la tombée du jour, les sens aux aguets . Dans ces moments là tout devient plus intense, plus étrange. Le moindre détail acquiert une importance accrue ; le moindre son paraît plus fort.  L’esprit est sous tension. L’appréhension et la peur se mêle à l’excitation et l’émerveillement.

Petit à petit on se retrouve enveloppé par un bourdonnement électrique. Des coups sourds résonnent dans le lointain. L’air dense semble vibrer sous l’effet de tintements qui se réverbèrent à l’infini. Drones et vibrations se font plus forts et entêtants. Des bribes de cordes en résonance forment une ébauche de mélodie. Un carillon résonne. On est perdu dans un monde vaporeux dans lequel flotte le masque hideux et difforme d’une technologie régressive et agonisante.

L’atmosphère se fait soudain moins oppressante et BJ Nilsen nous invite à un long mantra sidéral ; à une lente dérive à l’intérieur de nous-même façon 2001 Odyssée de l’Espace, entre souvenirs de sons familiers et bruits du cosmos. La longue ascension finale culmine en un capharnaüm d’accords telluriques d’orgues innombrables et assourdissants réminiscences de la puissance des forces à l’oeuvre dans l’univers.

Pour un album qui se veut modeste car uniquement sorti en CDr, ce live enregistré lors du Generator Festival à Vienne le 6 décembre 2003 n’en est pas moins fascinant. BJ Nilsen abolit toute hiérarchie entre les sons et compose une mini symphonie pour le XXI siècle.

En écoute ici, malheureusement entrecoupé de biiiiip.

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :