Satwa – Satwa (autoproduit, 1973 / Time-Lag, 2005)

Petit bijou exhumé par Time-Lag, Satwa est l’unique disque du duo formé par Lula Côrtes et Lailson de Holanda Cavalcanti. Il fut enregistré en 1973 au Brésil peu de temps après que les deux musiciens se soient rencontré au cours du festival « The Experimental Fair of Music » dont Lailson coordonnait la partie dédiée à la musique. Le pays était encore sous le joug d’un régime militaire qui contrôlait la moindre production artistique, les paroles des chansons devaient donc être soumises à un organisme de censure. Lula et Lailson firent par conséquent le choix de faire un album purement instrumental. Armés d’une guitare 12 cordes et d’un sitar marocain, le duo enregistra aux studios Rozmblit le premier album indépendant du Brésil.

Leur musique est un mélange de mélodies brésiliennes, de sonorités orientale et de folk.  L’album s’ouvre superbement par un morceau intitulé sobrement ‘Satwa’. Celui-ci donne le ton de l’album : mélodies ensoleillées alternant entre sérénité et envolées lumineuses. Le sitar de Lula et la guitare de Lailson s’enchevêtrent merveilleusement et nous embarquent en de douces rêveries. Les morceaux se succèdent et crée un paysage radieux et mouvant dans lequel les mélodies allègres ondulent paisiblement. Il s’en dégage un sentiment de bien être et de joie paisible. Seul ‘Appacidonate’ qui clôt la face A du vinyle est plus sombre et mélancolique

Sur la face B c’est ‘ Blue Do Cachorro Muito Louco’ qui tranche avec le reste des morceaux. Contrastant avec les lourds accords de Lailson, Robertinho do Recife s’invite avec sa guitare électrique et propulse le morceau vers des contrées proches du blues psychédélique. Son solo de guitare flamboyant atteint par moment une intensité orgasmique qui tend à l’illumination. Pur moment de magie et assurément l’un des moment de bravoure de l’album.

Chef d’oeuvre de folk psychédélique ‘Satwa’ est un album intense à la beauté lumineuse qui plus de 30 ans après sa sortie se voit enfin offrir la réédition qu’il mérite. Si vous ne devez acheter qu’un album ce mois-ci…

Advertisements

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :