The Trees Community – The Christ Tree (Hand Eye / Dark Holler, 2007)

Encore un album acid folk culte et obscure sauvé de l’oubli par une réédition bien venue et très soignée.

Durant les années 70, The Trees Community fut une communauté chrétienne basée à New York à la Cathédrale St John The Divine. Leur musique comporte des éléments issus d’une multitude de cultures différentes, piochant aussi bien dans le folk américain, les ragas indiens, les musiques rituelles tibétaines ou les rythmes africains. Plus de 80 instruments étaient utilisés… Ne partez pas ! Revenez ! Je comprends que cela puisse faire peur sur le papier. Une bande de hippies chantant Jésus sur fond de musique du monde. Oubliez vos a priori : il n’en est rien. ‘The Christ Tree’, second album enregistré par le groupe, est un disque d’une fabuleuse beauté, bien loin de tout cliché chrétien gentiment niais ‘Jésus Revient’ ou soupe insipide façon musique du monde de supermarché pour quinquagénaire de gauche engagé.

Je n’avais jamais entendu rien de semblable à la musique de The Trees Community. Comme le fait remarqué David Tibet dans les notes du livret qui accompagne l’album, ‘It is a journey into the beliefs of the christian faith as experienced with profound joy by believers. A psychedelic masterpiece, whose closest companion might be the Incredible String Band’s The Hangman’s beautiful Daughter…’ Joie illuminée et intense, certes mais matinée de tensions et d’une certaine violence latente. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un album de folk chrétien post hippie, The Christ Tree ne sonne jamais complètement apaisé. La musique comporte toujours un côté sombre qui donne une profondeur et une complexité à la palette de sentiments déployée par le groupe et lui évite ainsi tout côté dogmatique prêchi-prêcha bien pensant. La ferveur est indéniablement là et elle culmine et explose dans des éclats de dissonances et de stridences aussi fascinants qu’effrayants. Entre cultures traditionnelles du monde entier, musique occidentale, harmonies moyenâgeuses, folk théâtral et envolées expérimentales, The Trees Community accouche d’une musique très complexe mais toujours belle.

Il existe 2 versions de la réédition de l’album. La première 4 CD, comporte l’album originel, plus ‘A portrait of Jesus in Music’, un album sorti en cassette un peu avant ‘The Christ Tree’, ainsi qu’un live de 1973 qui occupe les 2 derniers CD. La deuxième version est un unique CD contenant l’album et des extraits du live. Il existe également un  bootleg qui reprend la pochette originale de l’album parue en 1975 mais dont la qualité sonore est inférieure à la réédition légale réalisé par Hand/Eye.

Pour plus d’information sur The Trees Community, leur site officiel est ici. Pour écouter des morceaux, leur myspace est.

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “The Trees Community – The Christ Tree (Hand Eye / Dark Holler, 2007)”

  1. khyro Says:

    épique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :