Jack Rose est Mort

Jack Rose est mort d’une attaque cardiaque le 5 décembre dernier à 38 ans. Je suis triste. Il a été pour moi l’une des plus importantes figures musicales de ces dernières années. Avec Ben Chasny de Six Organs of Admittance il était l’un des esprits les plus brillants du folk contemporain, mélangeant avec brio tradition blues et folk, influences orientales et expérimentations sonores. J’ai collectionné avec avidité ses disques solos sortis en petites éditions sur les labels les plus passionnants du moment, mais je ne connais encore presque rien de son groupe Pelt. J’ai une préférence pour ses albums les plus expérimentaux tels Raag Manifestos ou l’incroyable 45T sorti chez Tequila Sunrise en 2006. Ces disques les plus récents, plus traditionnels, étaient plaisants mais pas aussi bouleversants que ceux sortis auparavant. J’attendais que ce plaisir évident de jouer des morceaux bluegrass et ragtime mute et se transforme en de nouvelles explorations sonores plus abstraites. L’attente sera malheureusement sans fin à moins que ‘Luck in the Valley’ qu’il s’apprêtait à sortir pour Thrill Jockey ne me surprenne.

Je me replonge dans ses albums avec d’autan plus de tristesse que je réalise à quel point sa musique sera irremplaçable. Heureusement d’autres artistes partageant le même esprit aventureux continueront d’entretenir la flamme allumée par John Fahey et dont Jack Rose était le plus flamboyant représentant. Mon regard se tourne vers Paul Metzger et je réécoute le dernier et incroyable album de Bill Orcutt.

 

Vous trouverez une interview de Jack Rose en français ici.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

