Stupéfait et confus

Des similitudes troublantes, des emprunts indéniables et des plagiats honteux

/

/

/

/

/

J’avais déjà entendu parler de nombreuses fois des « emprunts » de Jimmy Page mais en lisant cet article j’en ai découvert de nouveaux dont celui de  « Stairway to Heaven » assez sidérant. Certaines versions de Led Zeppelin sont supérieures aux originales, d’autres les emmènent vers d’autres territoires et certaines tiennent plus de  « à la manière de… » mais rien n’excuse l’absence de crédit envers les artistes originaux.

Étiquettes : ,

6 Réponses to “Stupéfait et confus”

  1. Fred Says:

    Étonnant.

  2. Fred Says:

    Ha oui sinon j’ai remarqué que la date sur ton site est erronée. Nous sommes le 26 novembre et il est indiqué que l’article a été mis en ligne le 27. Tout comme mon premier commentaire.

  3. Fred Says:

    Tiens tant que je suis je te conseille vivement d’écouter le deuxième album d’atlas sound si ce n’est pas encore fait, il est vraiment très bon et ça n’a rien à voir avec deerhunter (que j’adore hein). On est plutôt du côté d’animal collective. D’ailleurs Panda Bear est sur le 3ème morceau de l’album. Et quel morceau !

    Sinon si tu n’as pas non plus écouté l’album de bon iver, franchement fonce dessus, car ce sera sans doute pour moi l’album de l’année. Pour un fan de folk comme toi j’ai du mal à imaginer qu’il n’en soit pas de même. C’est vraiment un pur bijou qui me donne la chair de poule à chaque écoute. Pour la petite histoire, si tu ne la connais pas, cet album a été écrit avec 2 bouts de ficelle par un mec qui venait de se faire larguer par sa petite amie. Il a tout quitté pour aller se réfugier 4 mois dans une cabane au fin fond d’une forêt canadienne. Splendide et indispensable. Vraiment.

  4. Fred Says:

    Tiens je viens de voir que l’album de bon iver est sorti en 2007. J’étais persuadé qu’il datait de quelques semaines. Mais comment ai-je fait pour attendre 2 ans avant d’écouter ce joyau ?

    • johancolin Says:

      Salut ! Oui l’album est sorti en 2007 mais en CDr uniquement, faits par Justin Vernon à quelques centaines d’exemplaires. Suffisamment en tout cas pour arriver aux oreilles de Pitchfork et finir dans leur classement de fin d’année. Cette année Bon Iver a en revanche sorti un album en collaboration avec d’autres gars sous le nom de Volcano Choir. J’ai écouté le premier album de Bon Iver et oui il a l’air très bien, mais je ne l’ai pas en CD donc je ne peux l’écouter sur Internet qu’au boulot, ce qui ne lui fait pas vraiment justice. Ca fait des mois que je me dis qu’il faut que je l’achète mais j’ai une politique d’achat assez spéciale. J’achète en priorité les albums en éditions limitée qui vont rapidement disparaitre des sites de vente en ligne et qui ne seront trouvables par la suite uniquement sur ebay à des prix prohibitifs. For Emma, Forever Ago, sera trouvable partout et au même prix dans les prochains moins, donc malgré son indéniable splendeur, il ne fait pas parti de ma liste prioritaire. Idem pour le dernier Atlas Sound, idem pour le dernier Grizzly Bear qu’il faut vraiment que j’achète (je ne télécharge plus, je n’ai ni Internet, ni ordinateur – ce qui entre nous est super compliqué pour tenir un blog à jour…). Sinon t’as écouté Girls et the XX ?

  5. Fred Says:

    Oui je les ai écouté. Pour Girls je n’ai pas encore assez de recul pour le juger car je ne l’ai écouté qu’une fois, en revanche the XX je les ai écouté 2 ou 3 fois et c’est assez pour dire que je n’aime pas. C’est comme pour the kill, je trouve ça creux. Il y a bien 1 ou 2 morceaux sympa (les 2 premiers si je me rappelle bien) mais le reste ne m’a fait ni chaud ni froid. Je pense que ce n’est tout simplement pas mon style.

    Bon sinon j’espère que tu vas bien et que l’on aura l’occasion de se voir rapidement !

Laisser un commentaire

