Albert Ayler – Holy Ghost

Albert Ayler

 

Je me souviens parfaitement du jour où j’ai écouté ce morceau pour la première fois. Durant ma pause déjeuner je suis allé faire un tour dans un magasin de CD d’occasion et je suis tombé sur ‘Live at Greenwich Village’. On ne voit pas très souvent d’album d’Albert Ayler dans les bacs d’occasions, j’ai donc tenté ma chance sachant qu’il s’agissait là d’une des grandes figures du free jazz. Une fois de retour au bureau j’ai inséré le CD dans le lecteur et j’ai appuyé sur play. J’ai été incapable de faire quoi que ce soit pendant 7 minutes 41 secondes. J’étais tétanisé, bouche bée, sous le choc. ‘Holy Ghost’ m’avait laissé K.O. Je n’avais encore jamais entendu quelque chose d’aussi terrifiant, intense et beau à la foi. J’ai peine à retranscrire l’impact du gémissement lugubre de la contrebasse, de la frénésie obsessionnelle et imprévisible de la batterie et des stridences démentielles du saxophone.

La musique d’Albert Ayler est viscérale. Elle parle aux tripes. C’est une décharge d’énergie, de violence et d’amour. L’âme, le corps et l’univers indissociables. Elle est cette énergie primaire et primitive, cette violence latente ancrée en chacun de nous qui explose en cris, pleures et hurlements extatiques, odes à la beauté du monde et de la vie. Elle recèle une part du chaos inhérent à la vie elle-même. Elle est une éruption de liberté, le jaillissement des pulsions et des sentiments libérés.

La musique d’Albert Ayler me retourne l’estomac  et me met les nerfs en pelote. C’est une expérience intense, l’une des plus uniques de l’univers de la musique. Elle va au delà de la joie ou de la tristesse. Elle est tout à la fois. Elle touche au divin, à l’illumination.

En écoute ici

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Albert Ayler – Holy Ghost”

  1. Fred Says:

    Cet album ne peut pas laisser insensible tant il est brulant. Un de mes albums préférés de Free Jazz.

Laisser un commentaire

