Art Tatum, Ben Webster – The Album

 tatum_webster

 

J’ai acheté ce disque un peu au hasard lors d’une promo à la Fnac. Je connaissais les deux musiciens de nom mais je n’avais jamais rien écouté d’eux. J’ai un peu hésité au départ car je n’écoute que peu de jazz des années 50 (cet album date de 1956), souvent un peu vieillot à mon goût, je lui préfère celui des années 60. Le hasard a cependant bien fait les choses. Cet album est un bijou.

C’est le seul enregistrement qu’Art Tatum (piano) et Ben Webster  (saxophone ténor) ont réalisé ensemble (hormis 4 autres morceaux enregistrés en 1944 pour un show radiophonique). Ils sont  accompagnés ici par Red Callender (contrebasse) et Bill Douglas (batterie). Il est de plus le dernier de Tatum qui décèdera peu de temps après le 5 novembre 1956.  ‘Art Tatum, Ben Webster , The Album’ est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des sommets du jazz et la plus belle rencontre entre Art Tatum et un autre musicien soliste. Webster dira lui-même que ‘Night and Day‘, morceau gravé durant cette session est l’un des meilleurs enregistrements qu’il n’ait jamais réalisé.

On doit l’initiative de cette session à Norman Grantz qui a toujours soutenu Tatum et lui donna l’opportunité d’enregistrer aussi bien en solo qu’accompagné d’un groupe. Cependant ici la distinction entre enregistrement solo et enregistrement avec un groupe est assez floue, comment souvent chez Art Tatum à ce que j’ai pu lire. Tatum est bavard, très bavard. Le piano ne s’arrête jamais de vagabonder au grès de ses inspirations. A aucun moment il ne semble cesser de jouer en solo et devenir un simple accompagnateur. Webster le lui fera par ailleurs remarquer sur le ton de la rigolade, lui demandant de lever le pied parce qu’il jouait plus que lui.  Mais magie du jazz, Ben Webster, Red Callender et Bill Douglas parviennent à instaurer un dialogue avec le pianiste tout en lui laissant une totale liberté.

L’alchimie entre Webster et Tatum est fascinante. Le saxophone feutré et chaud de Webster créé un contrepoint merveilleux au piano bouillant et facétieux de Tatum. Les morceaux s’étirent langoureusement et en douceur.  Il s’en dégage un sentiment de bonheur serein et apaisé qui invite l’auditeur à s’y lover et s’y prélasser.

La réédition CD est augmentée de 5 inédits qui peuvent valoir à eux seuls l’acquisition de l’album. Il s’agit des mêmes titres présents sur l’album original mais interprétés par Tatum seul au piano. L’entendre ainsi en solo m’a – comment dire – laissé sur mon séant… Il m’a rarement été donné d’écouter des pianistes seuls au piano. J’ai bien ‘Piano Solo‘ de Thelonious Monk mais il est pour l’instant encore un peu trop hermétique pour moi. Je n’ai pas écouté le ‘Köln Concert‘  de Keith Jarret depuis longtemps. Reste ‘Conversations with myself‘ de Bill Evans que je trouve indigeste. Les enregistrements solos de Tatum m’ont instantanément séduit. Sur la quantité prodigieuse de notes jouées aucune ne semble être gratuite. Elles reflètent toutes le plaisir et la joie de jouer d’Art Tatum. On le devine tel un gamin facétieux s’amusant à faire le pitre, créant sans effort et spontanément une musique d’une beauté tranquille et radieuse. Tatum joue dans les deux sens du terme.  Ses mains parcourent le clavier telles de frénétiques bestioles à 5 pattes et donnent naissance à des éclats de notes qui font et défont les mélodies. Ils se regroupent, s’éparpillent, trottinent, sautillent, virevoltent. Les morceaux sont parsemés de saccades et de soubresauts. Les rythmes glissent et dérapent. Les accords font des pirouettes.

Faites-vous du bien et dépêchez vous de jeter une oreille à la musique d’Art Tatum si vous ne la connaissez pas encore.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

