Le Mot et le Reste

lemotetlereste

Brice Tollemer, Pearl Jam – Vitalogy

Claire Fercak, Smashing Pumpkins  – Tarantula Box Set

Anne Savelli, Cowboy Junkies  – The Trinity Session / ‘til I’m Dead

Olivier Pilarczyk, Nirvana – Drain You

Le Mot et le Reste, déjà responsable de la parution d’excellents livres consacrés à la présentation de listes d’albums tout aussi excellents,  sort une nouvelle collection : Solo. Cette dernière à pour but de donner la parole à un auteur afin de lui permettre de nous transmettre ses souvenirs et ses sentiments par rapport à un album ou à une chanson. Rencontre entre musique et littérature en toute subjectivité. Pas d’analyse ou de mise en perspective historique mais le pur plaisir pop de l’émotion suscitée par la musique. Les livres sur Pearl Jam et Nirvana me font sérieusement de l’œil. Je suis toujours curieux de pouvoir comparer mon expérience personnelle, la façon dont j’écoute la musique et la manière dont elle m’influence avec celle des autres. J’espère pouvoir revivre mes émotions d’adolescent.

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “Le Mot et le Reste”

  1. Francky 01 Says:

    Cette maison d’édition est excellente. L’idée de cette nouvelle collection « solo » me fait penser à une bance dessinée que j’adore : « Peine perdue » de Baladi collection Mimolette chez L’Association (tout aussi mythique pour la B.D).
    L’auteur (personnage) se souvient de ses émotions enfantines à l’écoute d’ un morceau enregistré sur une K7. Mais comme l’effet lacrymale se dissipe en grandissant, il s’enregistre pleurant au son de ce morceau. Et bien des années + tard, adulte, il apprend le titre du morceau ainsi que son auteur : « Six dreams », album « Future » de The Seeds…..Magnifique B.D dont j’ai écrit sur mon blog une petite bafouille : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52494933.html

    Il y a aussi Nick Hornby et son « 37 Songs », auteur dont l’obsession des listes et autres classements est devenue légendaire….

    A + +

Laisser un commentaire

