Silvester Anfang / Jack Rose // Sylvester Anfang II // Burial Hex

Rose Anfang

Jack Rose / Silvester Anfang, Funeral Folk, 2007. Limité à 300 copies. Réédité sur Aim records avec une autre pochette.

Burial Anfang

Burial Hex / Sylvester Anfang II, Aurora Borealis, 2007. Limité à 500 exemplaires numérotés.

Silvester Anfang est issue du label belge Funeral Folk. Leur musique est une sorte de  free-drone-kraut-n’importequoi-DIY folk à tendance satanique. C’est étrange, glauque amateur, et psychédélique. Je connaissais d’eux un cdr sorti sur Funeral Folk. Les intensions étaient bonnes, les idées aussi mais le résultat n’était pas vraiment concluant. Trop brouillon pour moi. J’ai pourtant été intrigué quand j’ai vu qu’ils sortaient un 45T en compagnie de Jack Rose. J’aime Beaucoup la musique de Jack Rose et j’étais curieux de savoir ce que le bonhomme pourrait bien produire pour un obscure label européen comme Funeral Folk plutôt habitué à sortir des cdr ou des cassettes aux pochettes photocopiée et dégueux. Le fait qu’il s’agisse d’un 45T m’intriguait aussi, d’autant plus que cela reste la seule production vinyle du label à ce jour.
Face A, Jack rose reprend How green was my valley de John Fahey et Buckdancer’s choice de Sam Mcgee (que je ne connais pas). Je m’attendais à trouver le côté le plus expérimental et bruitiste de Jack Rose sur ce 45 T mais à ma grande surprise les deux morceaux sont joués de manière très conventionnelle. Le morceau de fahey est conforme à l’original, celui de McGee est rapide et enjoué. Pas de grosse surprise mais du bon Jack Rose.
Face B, Silvester Anfang nous interprète « Geen Vlaemsch, geen senzen ». Le style du groupe est instantanément reconnaissable : longs drones acoustiques, batterie très aléatoire et incantations sinistres perdues dans la brume. Cependant au lieu de s’égarer et de tourner en rond comme cela est parfois le cas dans leurs autres productions, ils restent concentrés et nous délivrent un condensé de ce qu’ils savent faire de mieux. Après une introduction assez apathique et funèbre, le groupe se lance dans un jam hypnotique construit autour d’un solide rythme tribal et de murs de saturations qui se superposent les un aux autres dans une lente montée vertigineuse. La place restreinte d’une face de 45T exige une concision qui est au final bénéfique au groupe.

En 2008 Silvester Anfang se transforme en Sylvester Anfang II (toute ressemblance avec le passage de Amon Düul à Amon Düul II n’est pas fortuite). Le groupe sort un autre 45T mais cette fois-ci sur le label métal-folk-ténébreux-expérimental Aurora Borealis en compagnie du Burial Hex (que je connaissais de nom uniquement). La musique du groupe sonne nettement moins amateur mais terriblement plus psychédélique et groovy. Pour ainsi dire Offerbloed van Maansekte semble venir d’une chute de studio de Pink Floyd période A Saucerful of Secrets. Le titre évoque le final de Careful with that axe Eugne éxectué par Can fou furieux, le tout se finissant dans un déluge de larsens. Oui rien que ça et je n’exagère qu’à peine. Jugez par vous-même avec cet extrait. La face B confiée à Burial Hex est moins ma tasse de thé mais est tellement étrange qu’elle ne manque pas titiller ma curiosité et je me surprends à y revenir de temps en temps. Comment décrire cette assaut sonique ? Imaginez un groupe de black métal expérimental lo-fi remixé par Black Dice. C’est assez éprouvant, un morceau suffit, je n’ai ni l’endurance ni l’entraînement pour écouter un album de ceci en entier, c’est entre autre pour cela que j’aime les 45T : la bièveté. Ecoutez un extrait chez Boomkat.

A noter que Sylvester Angfang II vient de sortir un nouvel album sur Aurora Borealis. Ce que j’ai pu en entendre a l’air très bon et dans la lignée de ce split 45T. J’ai hate de le commander et de l’écouter.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

