Hokkaido le japon inconnu – Yves Mahuzier

Je suis toujours à l’affût de nouvelles musiques, de nouveaux sons. Ma passion grandissante pour la musique « folk », m’incite à regarder de plus en plus vers les musiques traditionnelles et notamment celles des pays non occidentaux. Je ne prétends pas comprendre ni même essayer de comprendre ces cultures si éloignées de la mienne. Mon intérêt premier est la curiosité. Je suis intrigué par ces rythmes et sons si étranges pour mes oreilles d’homme occidental blanc.
J’ai glané ce 45T dans un dépôt vente près de chez moi. Il s’intitule Hokkaido le Japon Inconnu, sous titré, Les « Aïnou » vont-ils disparaître ? Je n’avais absolument aucune idée de ce que j’achetais mais j’ai tenté ma chance. Une fois chez moi, j’ai cherché sur Internet si je pouvais trouver des informations à propos de cet EP. Je ne suis pas sûr mais il semble que ce 45T comporte la musique figurant sur un film réalisé par Yves Mahuzier ayant pour sujet l’île d’Hokkaido au Japon (plus d’infos ici). Grâce à Wikipédia j’ai également découvert que les Aïnous sont le peuple originel de l’île d’Hokkaido.
J’ai eu le nez creux, c’est plutôt pas mal. En tout cas je ne me lasse pas de l’écouter. Musicalement c’est varié et étonnant. Le premier morceau est chanté a cappella par deux hommes. Les chants sont surprenants, surtout celui effectué par l’homme qui fait l’accompagnement. Le morceau suivant est lui aussi a capella. Il accompagne traditionnellement la Danse du sabre Divin. Il me fait étrangement penser à du Animal collective hystérique et joyeusement barré période Feels (le côté pop en moins), petits cris et clappements de mains inclus. Les deux morceaux suivants sont instrumentaux. Ce sont des solos de Mukkuri et de Koto.
La face B commence par une musique de O Bon. On y entend des percussions métalliques (cloches ?) puis cela se poursuit par le chant d’un homme seul. Suit une musique de cérémonie Shinto. Le rythme est lent et les sons, dissonants, plaintifs et lugubres. Le EP se finit par une musique plus familière. Un groupe de personnes chante accompagné par une guitare autour d’un feu de camp.

J’ai également trouvé un petit documentaire sur youtube qui présente rapidement l’histoire de la culture Aïnou. Voici d’autres vidéos qui permettent de découvrir d’autres morceaux de musique. 1 2

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Hokkaido le japon inconnu – Yves Mahuzier”

  1. MAHUZIER YVES Says:

    Qu’elle surprise pour nous de revoir la pochette de ce 45 tours sorti en 1973, après notre premier reportage sur le Japon.
    Merci pour cette « critique » qui prouve qu’il existe encore des passionnés prêts à découvrir l’Autre, sans esprit de comparaison, mais de découverte.
    Encore MERCI,
    Danielle et Yves Mahuzier

    • johancolin Says:

      C’est moi qui vous remercie pour m’avoir permis de découvrir cette musique. Aviez-vous réalisé d’autres 45 T présentant d’autres cultures ?
      Johan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :