Fennesz – Endless Summer (Mego, 2001)

Cet album est incroyablement important pour moi. Il a changé ma vision de ce que pouvait être la musique. En ce qui me concerne, il est à la musique électronique ce que Kind of Blue est au jazz : un moment de grâce.

C’est étrange de constater à quel point ce disque me fait revivre très précisément les sensations que je peux éprouver quand je suis à la plage en fin d’après-midi. Il fait doux, une brise s’est levée, le soleil continue de chauffer doucement ma peau halée. Tout est calme. Je regarde fixement l’horizon. Les couleurs et les sons se mélangent. C’est un de ces moments magiques où tout est parfait.

Endless Summer, le titre est impeccable. La pochette de l’album aussi. Le coucher de soleil, la mer, mais aussi, l’esthétique ouvertement informatique. Les photos sont parasitées par ce qui semble être des erreurs de couleurs ou de trame. Le bruit et l’erreur se mêlent à la rêverie et à nature. La traduction au niveau sonore sont des grésillements, des bruits blancs, des clics, des souffles. Tout, ici, est affaire de textures. Des textures comme des lumières.

Christian Fennesz se sert d’ordinateur et de guitare, mais sa musique est organique. Les strates de sons se superposent de manière mouvante, elles jouent entre elles comme la brume ou le feuillage des arbres peuvent le faire avec la lumière. Rarement musique m’aura paru si lumineuse et rêveuse. A chaque écoute c’est une sensation de chaleur et de plénitude qui m’envahit. Un sentiment d’ascension intérieure, une sérénité absolue et brumeuse. Tout se dissout et s’estompe dans une lumière ouatée comme dans un tableau de Mark Rothko.

Des titres à écouter sur myspace

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

