Pelt – A Stone for Angus Maclise (autoproduit, 2009)

astoneforangusmaclise

A ma grande surprise le dernier album de Pelt sonne comme du Klaus Schultze qui aurait très  mal tourné. Ils sont 3 : Patrick Best, Mikel Dimmick et Mike Gangloff. Jack Rose n’est pas présent sur cet album. Je suis un total novice concernant Pelt. J’ai découvert le groupe, comme le reste de la scène free-folk-drone-expérimental, il y a deux ans de cela et je suis encore un peu perdu : trop de groupes, discographies sur-abondantes, collaborations multiples, de quoi donner le tournis. Dans mon souvenir la musique de Pelt que j’avais eu l’occasion d’écouter sur divers sites, était un mur de son, un magma sonore épais fait de guitares et d’instruments à cordes non identifiés desquels s’échappaient de longs drones. Ici point de guitare, mais 2 harmoniums et un esraj (une sorte de vielle indienne). La musique est planante au possible, entêtante, voire obsédante. Elle m’évoque un parfum liquoreux qui enivre, emplit les sens, et étourdit. Je ne peux m’empêcher de penser au Parfum de Patrick Süskind. La deuxième face du vinyle est plus intense que la première. Outre les effluves capiteuses des deux harmonium,  l’esraj apporte une diversité de sonorités supplémentaires, des crissements ainsi que des grincements de cordes. La musique acquiert alors un caractère physique que viennent renforcer les exhortations extatiques de Patrick Best.

Édition vinyle uniquement, autoproduit, tirage à 500 exemplaires, avec petit insert et sticker argenté collé sur pochette blanche générique.

PS : la référence à Angus Maclise, premier batteur du Velvet Underground, m’échappe totalement.

Vous trouverez leur site Myspace ici.
Vous pouvez acheter l’album , entre autre.

Étiquettes : ,

3 Réponses to “Pelt – A Stone for Angus Maclise (autoproduit, 2009)”

  1. khyro Says:

    Woooo….je n’avais jamais vu ça auparavant…je crois que je vais essayer de le trouver si c’est encore possible et pas trop cher…

    Je ne sais pas si tu cherches encore le lien avec Angus Maclise, mais celui-ci était dans le trip drone/musique indienne avec ses amis Lamonte Young, Marion Zazeela, John Cale, Terry Riley…

    De plus l’utilisation de l’harmonium peut aussi être rapproché avec la musique solo de Nico…

    Tout à fait logique , juste à voir l’instrumentation. 😉

    • johancolin Says:

      L’album est encore dispo ici, mais là encore, il est en vinyle uniquement… T’as pas de chance.
      Je ne savais pas qu’ Angus Maclise avait fait une carrière solo. Faudra que j’essaie d’écouter des trucs. T’as des recommandations ?

  2. khyro Says:

    Table of Elements ont réédité en cd certains trucs avec John Cale et Lamonte Young mais c’est pas facile…

    En fait il n’a pas enregistré de trucs solo à ce que je sache, je crois que l’enregistrement le plus intéressant vient du film d’Ira Cohen : Invasion of the Thunderbolt Pagoda.

    Ce n’est plus disponible à la source mais si tu fais une recherche c’est peut-être trouvable..
    http://store.arthurmag.com/product/i

    Car ça aussi c’est pas facile…

Laisser un commentaire

