Kuupuu – Yökehrä / Unilintu (Dekorder, 2006/2007)

Kuupuu est le nom de scène de Jonna Karanka. Très active dans la scène folk bizarre et expérimentale finlandaise, elle a joué avec des groupes tels que Avarus ou Anaksimandros. Yökehrä et Unilintu, deux compilations parues sur le label Dekorder, regroupent les meilleurs morceaux des divers CDr et cassettes, aujourd’hui épuisés et introuvables, qu’elle a publiés entre 2003 et 2005.

J’ai découvert la musique de kuupuu au détour de blogs et de sites Internet alors que je cherchais des informations sur Fursaxa (j’y reviendrai sûrement plus tard). Les univers des deux dames sont assez proches mais chacune a sa singularité. La musique de Kuupuu est faite de murmures incompréhensibles, de crissements, de bruissements, de froissements, de boucles endommagées et de mélodies hantées. Elle me fait invariablement penser à la musique rituelle qu’une peuplade oubliée aurait pu enregistrer sur une bande magnétique désagrégée que l’on aurait retrouvée enfouie au fond d’une forêt au cour d’une expédition dans une partie reculée de la Finlande ; le son d’une civilisation et d’une technologie à l’agonie.

Cette musique spectrale peut faire peur, les morceaux les plus bruitistes peuvent rebuter mais il y a une beauté ensorcelante et mystérieuse enfouie entre les strates sonores de ces différents morceaux.

le site de Kuupuu ici

Son site Myspace

Visionnez une vidéo ci-dessous

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :