White Bicycles – Joe Boyd

white_bicycles_boyd

Producteur de musique dans les années 60, Joe Boyd a travaillé avec les plus grands. Il a notamment été au coeur de la scène Folk-Rock et psychédélique Anglaise. Il a entre autres produit le premier 45T de pink Floyd, les deux premiers albums de Nick Drake, Fairport Convention, the Incredible String Band, Shirley Collins, Vashti Bunyan et Nico. Il raconte, ces années magiques, très simplement et avec de nombreuses anecdotes à l’appui. Il nous fait pénétrer au coeur de l’élaboration de certains des albums les plus marquants des années 60 et 70, et nous fait vivre la construction de l’underground londonien avec notamment la naissance du club le UFO dans lequel Pink Floyd a débuté.

Si Monsieur Boyd a été très impliqué dans la scène musicale britannique, il l’a également été outre atlantique en participant notamment au Festival de Newport 1965 lors duquel Bob Dylan défia le public folk de sa guitare électrique.

Un livre à lire de toute urgence, raconté par un homme qui fait le bilan da sa carrière, de ses succès, comme de ses erreurs, et qui nous livre un portrait juste des ces années mythiques vécues de l’intérieur, le tout d‘une manière intimiste, sans jamais sonner professoral ou condescendant. Un Must.

Joe Boyd – Whites Bicycles, Making music in the 60’s – Editions Allia, Paris, 2008, 273 pages.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :